Découvrir, Goûter, Rencontrer
En période de fêtes de fin d’année, vous l’aurez remarqué, les occasions de goûter aux produits venus de la France entière ne manquent pas. Les salons, marchés et expositions sont d’excellents moyens pour les petits producteurs, souvent venus de loin, de se faire connaître à Paris mais surtout de vendre directement leurs produits.
Dans une ambiance chaleureuse, on a souvent l’impression de passer d’une région à une autre car chaque petite baraque est soigneusement personnalisée (photos, décors style terroir, et dégustations à l’appui). De plus, le contact direct avec les producteurs a de nombreux avantages. D’une part le consommateur peut recueillir les conseils et informations qu’il ne pourrait avoir autrement. D’autre part, cet échange revalorise le marché de l’agro-alimentaire puisque le lien direct, sans intermédiaire, entre le producteur et le consommateur apporte de la transparence quant aux techniques et produits utilisés.
Goûter mais aussi simplement sentir et regarder nous donnent tout de suite l’eau à la bouche et des fourmis dans le porte monnaie.
On remarquera aussi que le Bio est à l’honneur.
Mais les étiquettes certifiées se multiplient sans vraiment nous informer de ce que signifie l’appellation Bio. On peut se sentir rassuré par la présence de l’étiquette Bio, mais en discutant avec ce producteur viticole du marché de St Paul j’apprends qu’il ne souhaite pas spécialement adhérer à toutes les normes qui donnent droit à l’appellation Bio, pour la conservation des propriétés qui font la qualité de son vin (il précise tout de même qu’il pratique l’agriculture biologique).
Alors l’étiquette Bio : coup de pub ou réel engagement écolo, je m’interroge…