Les fêtes américaines n’ont rien de très populaire en France (Halloween en est un bon exemple), mais comme Thanksgiving apparait dans toutes les séries américaines que nous regardons comme aussi importante, voire même encore plus importante que Noël, je vais vous en dire un mot aujourd’hui et vous présenter le repas tant attendu !
Oui, parce qu’en fait, je vais fêter mon premier Thanksgiving ce soir et que je ne me rappelle jamais vraiment ce que ça veut bien dire… Et aussi parce que j’aimerais vous parler d’une épicerie qui porte le même nom que ce jour festif.
D’où vient Thanksgiving :
Même si les mythes peuvent différer, la base reste la même et ce depuis des décennies : il s’agit de célébrer la récolte obtenue en organisant un grand repas de remerciement à Dieu. D’autres histoires racontent qu’il s’agit en fait du premier repas partagé entre les Colons anglais et les Natifs américains, d’autres encore parlent d’un repas de remerciement à Dieu après un long périple en mer… Qu’importe les différentes versions, aujourd’hui cette fête nationale américaine reste le symbole de la reconnaissance (l’Action de grâce) et du partage.
Que mange t-on à Thanksgiving ?
La DINDE est bien sûr le plat de prédilection, farcie et accompagnée de pommes de terre. En dessert, ce sont les “pies”, des tartes à la citrouille ou à la noix de pécan.
Où se procurer ces ingrédients ou ces “pies” déjà toutes faites ?
Il existe une épicerie à Paris qui porte le nom de Thanksgiving et qui prépare ces desserts. Elle se situe dans le quartier St Paul. On y retrouve les ingrédients classiques américains et pleins d’autres choses qui valent le détour ! Le prix est parfois un peu excessif mais vous avez a faire à de vrais américains qui savent de quoi ils parlent !
yummy yummy… à quand les photos du dîner pour se faire du mal ?
oui oui très bientôt j’espère !!! ;)